Comptage et débitmètrie

En vous faisant bénéficier de son expertise dans ce domaine d’activité historique de notre entreprise, nous vous proposons un ensemble de technologies éprouvées pour le comptage et la mesure des débits. Pour chaque technologie, nos compteurs et débitmètres peuvent répondre à des applications complexes tant du point de vue des conditions de service que des contraintes de montage. Les électroniques associées permettent l’affichage et la transmision des données de mesure et de diagnostic dans les différents protocoles requis.

Compteur à membrane

Compteur à pistons rotatifs

Quantomètre

Compteur à turbine

 
Plus d’informations par email

Le compteur à roues ovales

Les compteurs volumétriques à roues ovales sont des appareils particulièrement robustes conçus pour la mesure directe du volume et du débit. Leur élément de mesure est constitué de 2 roues ovales dentées de précision, qui entraînées par la pression du liquide s’engrènent l’une sur l’autre. Un volume défini de liquide est ainsi transporté par le compteur à chaque rotation de la paire de roues ovales. Ces compteurs sont disponibles dans différentes séries pour permettre de couvrir de très larges plages de débit et de viscosité. Selon les versions, les compteurs à roues ovales sont « aveugles » avec un ou plusieurs émetteurs d’impulsions ou dotés d’aficheurs LCD avec sortie 4-20 mA (alimentation 2 fils).

Le compteur à turbine

Le compteur à turbine principalement constitué d’une hélice axiale tournant librement dans le sens d’écoulement du liquide. La vitesse de rotation de l’hélice est l’image de la vitesse d’écoulement moyenne dans la section de la tuyauterie. Selon la taille du compteur, les pales ferro-magnétiques de l’hélice, ou les aimants placés aux extrémités des pales délivrent des impulsions (proportionnelles au volume traversant le compteur) vers le ou les récepteurs munis d’amplificateurs. Selon les versions, le compteur turbine est soit « aveugle » avec un ou plusieurs émetteurs d’impulsions soit doté d’un afichage LCD avec sortie 4-20 mA (alimentation 2 fils).

Plus d’informations par email

L’effet Coriolis peut être défini comme « la force d’inertie exércée sur un objet et résultant d’un mouvement relatif à un cadre de référence en rotation ». L’utilisation de la force de Coriolis pour mesurer le débit massique de liquides et de gaz s’est réellement imposée il y a plus de 20 ans. Pionner dans ce domaine, METRA avec son partenaire historique, est spécialisée dans la débitmètrie massique Coriolis et propose la gamme la plus complète au monde! De par leurs excellentes performances de mesure et leurs caractéristiques techniques extrêmes (températures jusqu’à 350°C, pressions au delà de 1000 bar, matériaux nobles, …), noss débitmètres apparaissent comme un choix naturel pour de nombreuses applications et offrent un retour sur investissement rapide grâce à une qualité de produit irréprochable et une maintenance considérablement réduite. Qu’il s’agisse de transfert, de dosage, d’alimentation de process ou de contrôle, nos débitmètres fournissent des mesures fiables, de débit, de densité et de température.

Plus d’informations par email

Le principe de mesure est basé sur la loi de Faraday, relative à l’induction électromagnétique. Lorsqu’un liquide conducteur se déplace à la vitesse v au travers d’un champ magnétique B, une force électromotrice induite Ui est générée et mesurée.

Notre gamme de débitmètres électromagnétiques est dédiée à la mesure de débits de liquides conducteurs. Elle offre les caractéristiques suivantes:

  • Système de mesure statique
  • Grande étendue de mesure
  • Maintenance aisée
  • Montage horizontal ou vertical
  • Pas de perte de charge
  • Uniquement pour liquide conducteur

Les débitmètres sont disponibles de de nombreuses exécutions:

  • Large gamme de diamètre DN25 à DN300 en raccordement à brides
  • En standard pour des pressions allant jusqu’à 40 bars
  • En version acier inoxydable pour le tube de mesure et revêtement EPDM ou NBR
  • Large gamme de températures de fluides allant de -10 à +70 °C
  • Plus d’informations par email

    Les organes déprimogènes font partie des appareils de mesure de débits les plus anciens et représentent la majorité des points de mesure présents dans l’industrie. METRA est en mesure de vous proposer toutes sortes d’organes déprimogènes, des plaques à orifice les plus « basiques », aux venturis et autres tuyères. Le choix de l’organe déprimogène adéquat dépend de la nature du fluide à mesurer, des contraintes d’installation, des performances à atteindre, de la possibilité de communiquer vers des systèmes d’exploitation et naturelement de l’aspect budgétaire.

    La combinaison de ces différents organes déprimogènes avec nos transmetteurs de pressions parmis les plus performants car équipés du module de point zéro automatique (le capteur est équipé d’un dispositif d’équilibrage composé de 2 électrovannes et pilotées automatiquement via le calculateur associé) garantit une mesure fiable et précise.

    Plus d’informations par email

    Notre gamme de débitmètres à ultrason est dédiée à la mesure et à l’enregistrement de débits des liquides. Elle offre les caractéristiques suivantes:

    • Système de mesure statique et robuste
    • Large plage de mesure avec une grande précision
    • Absence de maintenance
    • Débitmètre muni de 1 corde, insensible aux perturbations et profil d’écoulement
    • Montage horizontal ou vertical
    • Perte de charge négligeable

    Ils sont disponibles de nombreuses exécutions:

    • Large gamme de diamètre G3/4″ à DN300 en standard (max. DN1200), en version sandwich ou en raccordement à brides
    • Pour des pressions allant jusqu’à 40 bars
    • Pour des températures de fluides allant de +15 à +130 °C
    • En version transaction commerciale

    Plus d’informations par email

    Les débitmètres à effet Vortex peuvent être utilisés pour une grande variété de produits. Ceux proposés par METRA se distinguent par leur capacité à rester insensibles aux variations de pression et de température du fluide à mesurer, ce qui en fait des appareils polyvalents, idéals pour la mesure de liquides porteurs d’énergie dans les process auxiliaires et d’alimentation.

    Il sont dotés d’une compensation de température pour les applications vapeur saturée. Avec le capteur de pression en option, les débitmètres disposent d’une compensation de densité intégrée, ce qui permet des mesures exactes de gaz et de vapeur d’eau surchauffée même en cas de conditions de process variables. La mesure intégrée additionnelle de chaleur brute et nette font de ce débitmètre un partenaire fiable pour les systèmes de gestion d’énergie.
    Ils sont disponibles dans de nombreuses exécutions:

    • Large gamme de diamètre DN15 à DN300 en raccordement à brides ou en version sandwich
    • En standard pour des pressions allant jusqu’à 100 bars
    • En version acier inoxydable ou hastelloy
    • Large gamme de températures de fluides allant de -40 à +240 °C

    Plus d’informations par email